Revenons au 4 Août 1919…
L’Hôtel Biron, ancien atelier d’Auguste Rodin ouvre ses portes au public.
Soyez les bienvenus au Musée Rodin !
Allons découvrir ses œuvres, depuis sa jeunesse jusqu’à ses dernières années.
J’aurai le plaisir de vous montrer sa grande collection de sculptures dont « Le Baiser », et « Le Penseur », sans oublier le travail de son élève et …amante Camille Claudel.
Nous terminerons notre visite dans les jardins où nous verrons « La Porte de l’Enfer » et l’œuvre qui a ouvert la voie à l’art moderne « Balzac »
La gare d’Orsay construite en 1900 à l’occasion de l’Exposition Universelle est devenue musée d’Orsay en 1986. Ce magnifique ensemble architectural de verre et de fer abrite aujourd’hui la plus importante collection d’art impressionniste et post impressionniste au monde.J’ai hâte de vous emmener sur les pas de Monet, Renoir, Degas et tant d’autres . Je vous ferai découvrir également les mouvements qui ont conduit à la naissance de l’impressionnisme ainsi que ceux que cette école a laissé en héritage .
Bienvenue à Versailles, un modeste pavillon de chasse de Louis XIII, transformé sous le règne de son fils , Louis XIV en élégant château royal, devenu la résidence des 3 Rois de France. Sans tarder, passons la grande porte et pénétrons dans le château pour découvrir les Grands Appartements d’Apparât. A travers les portes entrouvertes devinons les espaces très privés et les histoires d’amour cachées des Rois et des Reines et de … leurs favorit(e)s.
Suivons le rythme de la journée du Roi à partir de la cérémonie du Lever jusqu’à celle du Coucher, en respectant les règles de l’étiquette.
Découvrons la célèbre galerie des Glaces, qui n’a pas seulement servi de salle de bal…
Et lorsque nous entendrons le message « Mesdames et Messieurs, le Roi est Mort ! Vive le Roi ! » il sera temps pour nous de tirer notre révérence, et sur la pointe des pieds descendre le grand escalier de la Reine en marbre, puis nous perdre dans les notes de musique de Messieurs Lully et Rameau au milieu des bosquets des jardins royaux.
Etes vous prêts? Suivez moi!
Bienvenue à la Tour Eiffel.
Revenons au 31 mars 1889 : c’est le jour J. L’Exposition Universelle accueille ses premiers visiteurs et la France fête le bicentenaire de la Révolution. Après 2 ans , 2 mois et 5 jours de construction, de critiques et de contestations diverses et variées, la tour s’élève enfin. Alors suivons Gustave Eiffel jusqu’à son bureau au sommet, découvrons la structure de la Dame de Fer et profitons, la tête dans les nuages, de la plus belle vue panoramique de la Ville Lumière.
Envie de redécouvrir Paris au Moyen Âge? Suivez moi à la Sainte Chapelle, joyau de l’architecture gothique, construit à la demande de Saint Louis où nous découvrirons les plus beaux vitraux d’Europe… Nous poursuivrons avec la visite de la Conciergerie, résidence royale devenue prison, où la reine Marie Antoinette a passé ses derniers instants…Nous terminerons avec la ballade autour de Notre-Dame et les pittoresques rues médiévales qui l’entourent… Damoiselles et Damoiseaux , êtes vous prêts ?
Construit à la demande de l’Empereur Napoléon III , conçu par l’architecte Charles Garnier, l’Opéra portant son nom a été inauguré en 1875 après 14 ans de construction.
Ironie du sort: l’Empereur n’a jamais pu voir l’édifice terminé, il est mort en exil en 1873.
Le Grand Escalier, la Salle de spectacle, le Grand Foyer .. nous emprunterons l’itinéraire des abonnés fortunés se sentant dans leurs loges comme à la maison…
Sans oublier de découvrir celle du Fantôme de l’Opéra …
Que le spectacle commence !
La forteresse construite sous le règne de Philippe Auguste a été transformée en résidence royale au 14ème siècle sous le règne de Charles V.
Ce n’est qu’après la Révolution que le palais est devenu musée, abritant aujourd’hui l’une des plus riches collections d’art au monde.
Je souhaite vous faire découvrir ce château au sein du musée, ses oeuvres majeures dont les sculptures greco-romaines, les peintures française et italienne ainsi que les vestiges de l’ancienne forteresse et bien d’ autres collections encore.